Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Algocarburants : la Révolution verte - Innovation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6938 Publié le 13/01/11 | Vues : 178

Algocarburants : la Révolution verte / Innovation


Créé en juillet 2010, Eco-techno, magazine dédié aux technologies durables et responsables, propose dans son numéro de janvier-février 2011 un reportage exclusif sur la première usine au monde permettant la production d'un pétrole « vert » équivalent au carburant fossile.

Algocarburants :  la Révolution verte

Le pétrole ne serait-il pas une ressource limitée appelée à disparaître à moyenne échéance de notre planète ? Eco-techno est parti enquêter à Alicante (Espagne) dans l'usine de Bio Fuel System (BFS), le premier site de production où la culture d'algues, enrichie avec du CO2 concentré, permet la création d'un hydrocarbure équivalent au pétrole avec un rendement et un prix très intéressant à moyen terme. De plus, chaque baril produit par cette usine neutralise une tonne de CO2, même après sa propre combustion.

A lire, notamment, l'interview du président-fondateur de BFS, un français qui, en 2006, a fait le pari de convertir le CO2 en pétrole.

Cette enquête exclusive et bien d'autres sujets dont un site de démantèlement des avions en fin de vie, un dossier sur les enjeux du marché de la voiture électrique, un sujet sur l'obsolescence programmé des produits électroniques et de nombreux tests sur les qualités environnementales des produits high-tech réalisés en partenariat avec le site www.lesnumériques.com sont à retrouver dans le numéro 2 d'Eco-techno magazine.

Edito par Benoît Baume, rédacteur en chef :

En lisant notre reportage exclusif sur la première usine au monde produisant du pétrole à base d'algues, certains pourraient avoir envie de jeter ce numéro 2 d'Eco-techno à la poubelle (jaune) en nous targuant d'"écolo-traîtres". Je vous invite donc à lire jusqu'au bout cet article qui montre que chaque baril de pétrole généré par la société BFS neutralise, après combustion même du carburant produit, une tonne de CO2.

Les algues vont peut-être révolutionner notre planète, et pour en avoir le coeur net, Eco-techno a été le premier média à se rendre dans l'usine, située en périphérie d'Alicante en Espagne. Bien que ce procédé représente un exploit pour l'environnement, nous aurions du mal à dire s'il s'agit pour autant de la panacée. Compte tenu des solutions multiples qui existent, nous abordons tous les autres sujets du moment, liés de près ou de loin à la technologie durable : l'avenir des voitures électriques et des modèles réellement commercialisés par les constructeurs, l'obsolescence programmée des produits de l'électronique grand public ou le recyclage des avions.

Nos tests, développés avec le site Les Numériques, vous donneront aussi des bonnes orientations pour acheter un peu plus "vert". Il s'agit là d'une initiative assez inédite que, nous l'espérons, vous apprécierez. D'ailleurs vos réactions à notre premier numéro un ont été très nombreuses, souvent positives, parfois caustiques. Pour ce numéro, nous les attendons avec impatience. Eco-techno se construit de manière empirique et vos réflexions sont autant de lampes basse consommation sur le chemin de la lumière.

En savoir plus
Partager :
Facebook