Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bordeaux cité digitale, en pointe sur le NFC 2011 - Innovation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 07/12/11 | Vues : 74

Bordeaux cité digitale, en pointe sur le NFC 2011 / Innovation

Evènement passé.

Le mercredi 07 décembre 2011 à Bordeaux (33).

Très engagée en matière d'innovation numérique, la Ville de Bordeaux a répondu récemment à l'appel à projet du gouvernement en faveur du déploiement de services mobiles sans-contact NFC (Near Field Communication, communication en champ proche). Après avoir été labellisée cette année par le Ministère de l'Economie « territoire leader du mobile sans-contact », Bordeaux s'est positionnée en chef de file du développement de cette technologie et a mobilisé de nombreux partenaires. Objectif : déployer toute une gamme de services aux habitants, pour leur simplifier la ville.




Le mercredi 7 décembre 2011 à Bordeaux à l'initiative de la Ville, l'ensemble des partenaires, industriels et collectivités, se réunissent pour la 1ère fois pour échanger et partager expérience et expertise dans le déploiement de ces services innovants.

Ville pilote pour technologie d'avenir
Implantée sur un téléphone, une clé USB ou une simple carte, la puce NFC permet par exemple, en l'approchant d'une borne ou d'une étiquette adaptées, de payer sans contact le stationnement, valider un trajet en tramway, accéder à une voie piétonne ou encore consulter une information publique. La mairie de Bordeaux s'est engagée très tôt dans une expérimentation de services sans-contact, en adaptant sa carte ville désormais équipée d'une puce NFC et en dématérialisant ces services. Depuis mars 2011, les Bordelais peuvent accéder aux piscines et patinoire, en approchant d'un simple geste l'un des supports près d'une borne ou d'un tourniquet.

L'appel à projet du gouvernement témoigne d'un volontarisme français sur ce sujet, permettant d'accélérer le déploiement du sans-contact. Pour répandre cet usage et proposer aux habitants dès 2012 une large gamme de services, la Ville de Bordeaux a su fédérer de nombreux partenaires : Communauté Urbaine de Bordeaux, Office de tourisme, ainsi que des banques, opérateurs mobiles, acteurs locaux et industriels. La démarche complète et l'expérience de Bordeaux ont intéressé d'autres villes et agglomérations engagées en France dans ce déploiement (Marseille, Strasbourg, Toulouse, Caen, Metz, Saint-Jean de Luz). Pour poursuivre l'impulsion de cette dynamique, Bordeaux lancera au cours de sa 2ème Semaine Digitale du 23 mars au 1er avril 2012, un « bouquet NFC » déployé dans toute la ville.

Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook