Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Cigarettes électroniques, solutions au tabagisme ? - Innovation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22306 Publié le 16/02/12 | Vues : 78

Cigarettes électroniques, solutions au tabagisme ? / Innovation


S'arrêter de fumer ? Pas si simple. Les autres dispositifs de délivrance de nicotine comme la gomme à mâcher, les patchs... sont loin d'être la panacée et des enquêtes ont montré leurs limites, voire leur inefficacité. Aussi, voyons s'il n'y aurait pas quelques pistes intéressantes du côté de la cigarette électronique pour les fumeurs (les addicts et ceux qui veulent toujours leur dose de nicotine).







Nous sommes en 2012 et le tabac continue à faire 66 000 victimes chaque année en France (180 décès par jour !). Ce n'est pourtant pas faute d'en parler... Après des années de campagnes anti-tabagisme toutes plus variées les unes que les autres, malgré le rythme effréné des augmentations de taxes et bien que l'industrie de l'arrêt du tabac ne se soit jamais aussi bien portée, les chiffres sont là : le tabac tue en masse et coute plus de 10 milliards d'euros par an à la société (dépenses de santé, campagnes de prévention, pertes de productivité..).




Quand on y pense, il est quand même étonnant qu'à l'heure de la vidéo en 3D et des progrès technologiques réalisés en permanence, l'espèce humaine n'ait pas encore su relever le défi de réduire les nuisances de ce fléau.

Avec la cigarette électronique de quoi parlons-nous ?
Et bien nous n'en sommes peut-être pas si loin. Il existe en effet un appareil encore méconnu, mais qui agite de plus en plus fréquemment le vaste monde du tabac : la cigarette électronique. Initialement perçue comme un gadget lors de sa mise en avant en 2008, elle poursuit son chemin et les rangs de ses adeptes grossissent chaque jour. Ce nouveau marché est d'ailleurs en plein essor et les sociétés en ligne commercialisant ce genre de dispositifs sont de plus en plus nombreuses.

Une cigarette électronique est un pur produit technologique composé d'une batterie rechargeable, d'un atomiseur et d'une cartouche contenant du liquide. Grâce à l'énergie procurée par la batterie, l'atomiseur transforme le liquide en vapeur contenant (ou pas) de la nicotine.

Là où ça devient intéressant c'est qu'il n'y a pas de combustion. Rien ne brûle. Or c'est quand le tabac se consume que sont générés les milliers de produits toxiques que consomment (et font consommer aux autres) les fumeurs. Ainsi, avec la cigarette électronique, non seulement ces agents toxiques ne sont pas présents dans la vapeur, mais il est possible d'éviter les nombreux désagréments connus des fumeurs et de leur entourage : dents jaunes, odeurs envahissantes, haleine épouvantable, murs salis, perte du goût... Et à en croire ceux qui ont franchi le pas, les sensations sont très proches d'une vraie cigarette, même pour les gros fumeurs.

Alors ? Produit miracle « pour arrêter de fumer » ?
Non, il est bien trop tôt pour crier victoire et comme le dit Lionel LUQUE, éditeur du site d'information Guide-Cigarette-Electronique.com :

« La cigarette électronique n'est pas un moyen de sevrage tabagique. Un vendeur qui vous affirme cela ne fait pas son travail correctement (pour rester poli). Même si elle peut s'inscrire avec succès dans un programme d'arrêt du tabac, elle est avant tout une alternative plus saine et bien moins chère. »

Est-ce que ça veut dire qu'on peut « fumer » sans danger pour la santé ? Qu'en pensent les autorités ? Ce à quoi LUQUE répond :
« Non, l'idéal reste de ne rien fumer du tout, c'est évident. Mais je crois sincèrement que de deux maux, il faut choisir le moindre. Pour ce qui est des autorités, c'est encore un produit tout nouveau qui a du mal à trouver une place officielle. Les organismes de santé ne le reconnaissent pas et, par manque d'études, appliquent le principe de précaution à travers des communiqués parfois contradictoires (http://guide-cigarette-electronique.com/la-delicate-question-de-la-cigarette-electronique-et-de-la-sante/ ).»

Il est donc encore difficile d'avoir une idée claire concernant l'avenir de la cigarette électronique. Est-ce un phénomène de mode qui retombera aussi vite qu'il est arrivé ? Ou au contraire ce dispositif tiendra-t-il ses promesses et remplacera-t-il la cigarette ?

Si on y repense, quand les téléphones portables sont sortis, personne n'y croyait non plus... Mais si la cigarette électronique est vraiment aussi efficace qu'elle y paraît, il y a fort à parier que la colossale et puissante industrie du tabac ne restera pas sans réagir face à la « menace ».

Voici donc un feuilleton qui n'est pas prêt de s'arrêter et qui annonce de nombreux rebondissements. Affaire à suivre... Aussi, plutôt que de se faire des fausses idées ou trouver des arguments qui n'ont ni queue ni tête, compléter son information sur le sujet est une démarche assurément plus intelligente.



En savoir plus
Partager :
Facebook