Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un dirigeable dans le ciel de Paris en 2012 ? - Innovation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #17358 Publié le 22/06/11 | Vues : 151

Un dirigeable dans le ciel de Paris en 2012 ? / Innovation

Paris.

Communiqué de la mairie de Paris : " La Ville de Paris soutient, depuis l'origine, le projet de dirigeable nouvelle génération porté par l'ENS Cachan et l'association Dirisoft. Ce projet s'intègre pleinement dans les politiques menées par la municipalité depuis 2001, tant en matière de mobilité que d'innovation. Avec la perspective de créer un moyen sûr de survoler Paris, sans perturbation sonore et sans émission de CO2, le projet de dirigeable de l'ENS Cachan a suscité dès 2009 l'intérêt de Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités.



Sa forme inspirée des ailes d'avions, les matériaux qui le composent, sa motorisation électrique alimentée par une pile à combustible et son maniement aisé font de ce prototype un objet qui a sa place dans le ciel de Paris au XXIème siècle.

Les usages possibles pour une capitale sont multiples :
- un survol de Paris sans bruit, sans émission de gaz ;
- le remplacement de l'hélicoptère sur de courtes distances ;
- des missions d'observation longue durée (trafic, pollution, photographie aérienne), grâce à une stabilité supérieure aux autres aéronefs.

A terme, le transport aérien à bas coût de très lourdes charges (génie civil, etc.) semble être un objectif atteignable. Le remplacement des convois exceptionnels routiers par une alternative économique et écologique serait un progrès majeur. La Ville de Paris a soutenu le développement du prototype MC 500 par une subvention de recherche et développement, et souhaite poursuivre son soutien dans les années à venir.

Elle souhaite s'associer à la région Île-de-France et aux pôles de compétitivité concernés pour mettre en place dans la région capitale une véritable filière académique et industrielle du dirigeable. La Ville de Paris souhaite aussi, dès 2012, expérimenter le vol du dirigeable MC 500 et fera tout pour que le vol inaugural puisse avoir lieu, à l'été 2012, au dessus des berges de Seine réaménagées."
Paris, 75


En savoir plus
Partager :
Facebook