Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La dynamique de l'innovation... François Caron - Innovation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 10/11/10 | Vues : 180

La dynamique de l'innovation... François Caron


La dynamique de l'innovation : Changement technique et changement social (XVIe-XXe siècle) est un livre écrit par François Caron, édité en novembre 2010 aux éditions Gallimard.

Trois grandes questions traversent ce livre : d'où vient le processus d'innovation ? s'effectue-t-il par rupture ou continuité ? quels en sont les acteurs ? François Caron propose une interprétation sur nouveaux frais du développement de la civilisation technicienne. Par-delà la volonté de résoudre des problèmes ou des blocages techniques, l'innovation répond à une demande de nature sociale.



En retour, elle modifie les pratiques sociales, qu'elles soient d'ordre culturel, économique ou organisationnel. L'innovation ne s'inscrit pas en rupture. Pour se développer, les nouvelles technologies s'appuient sur des pratiques anciennes : c'est un phénomène cumulatif. Le passage d'un système technique à un autre est le produit d'une dynamique résultant de l'état de déséquilibre permanent du système.

C'est dans cette perspective dynamique qu'il faut replacer l'analyse des dysfonctionnements et de la demande sociale. Ils sont à l'origine d'une transformation à la fois progressive et radicale. Après la période artisanale vient celle des ingénieurs, des entrepreneurs et des savants, et l'entreprise, petite ou grande, devient le lieu privilégié de l'émergence des innovations.

A cette fin, elle doit organiser autour d'elle un système complexe de réseaux sociaux allant jusqu'à l'Etat, dont le rôle est de fournir les institutions nécessaires et de soutenir la recherche. L'innovation n'en reste pas moins toujours le fruit de la concurrence et ne peut se satisfaire des monopoles, qu'ils soient publics ou privés.

Acheter / Commander le livre... La dynamique de l'innovation, Francois Caron



Partager :
Facebook