Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’Innovation, notre futur 2011 à Bordeaux - Innovation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 22/11/11 | Vues : 20

L’Innovation, notre futur 2011 à Bordeaux

Evènement passé.

Le vendredi 25 novembre 2011 à Bordeaux (33).

Vendredi 25 novembre 2011 de 9h à 17h à la Cité mondiale parvis des Chartrons, le Conseil du développement économique et social de la Ville de Bordeaux (Codes) organise une Journée sur le thème : « l'Innovation, notre futur » sous la présidence de Alain Juppé maire de Bordeaux. Installé en 2009 et présidé par Jacques Valade, le Codes rassemble 145 personnalités de la société civile et mène une réflexion prospective sur l'avenir de Bordeaux à l'horizon 2030.

Ville innovante et exemplaire
Dans le prolongement des réflexions et propositions concrètes du Codes, l'objectif de cette journée est de fédérer les hommes et les idées autour d'une ambition partagée : faire de Bordeaux à partir des éléments stratégiques existants, une métropole de référence dans le domaine de l'innovation, dans ses dimensions technologique et scientifique, mais aussi sociale, sociétale et culturelle.

La 1ère Journée de l'innovation rassemblera plus de 300 personnes provenant des mondes économique, industriel, universitaire et culturel : des inventeurs, des scientifiques, des philosophes, des technologues, des jeunes chercheurs, des étudiants, des chefs d'entreprises, des formateurs, des artistes, etc. Elle sera structurée autour de trois tables-rondes avec interventions et débats sur : L'innovation à Bordeaux et en Aquitaine : état des lieux / L'innovation sous toutes ses formes / L'innovation à Bordeaux et en Aquitaine : notre futur. Alain Juppé clôturera la journée à 16h30.

Le programme
- Introduction de la Journée : « l'indispensable innovation » par Jacques VALADE - ancien ministre, président du Codes.
- 9h15/10h45 Table ronde n° 1 : l'innovation à Bordeaux et en Aquitaine : état des lieux. Interventions : l'innovation en Aquitaine par Alain ROUSSET - président du Conseil Régional d'Aquitaine, député de la Gironde. Innovation de progrès et innovation de rupture par Pierre BETIN - ingénieur général de l'armement. Fédérer les parties prenantes de l'innovation : le rôle de l'enseignement supérieur et de la recherche par Manuel TUNON DE LARA - président du PRES-Université de Bordeaux. Innover pour durer par le général Eric LAW DE LAURISTON, commandant en second le soutien des forces aériennes. La jeunesse et l'innovation par Bernard ALAUX - directeur de Cap Sciences.
Débats : les atouts et handicaps actuels de la métropole, animés par Jacques VALADE et Pierre GOGUET - président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux.
- 11h/12h30 Table ronde n° 2 : L'innovation sous toutes ses formes. Interventions : l'innovation technologique par Pierre OLRY - inventeur, ancien ingénieur de SNECMA. L'innovation scientifique par François CANSELL - directeur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux. L'innovation entrepreneuriale par Eric et Romain CANICAS - Société Pac Vending. L'innovation urbanistique et sociétale par Michel PETUAUD-LETANG - architecte. L'imagerie médicale : de l'innovation aux soins par le Professeur François LAURENT ' Université Victor Segalen-Bordeaux 2 - CHR de Bordeaux. Débats : la relance innovatrice, animés par Alain BOUDOU - président de l'Université de Bordeaux 1, et Yann GUILLOU - vice-président d'Aquitaine Centre Astrium SpaceTransportation, vice-président du BAAS.
- 12h30/14h30 Déjeuner, sous la présidence d'Alain JUPPE, maire de Bordeaux.
Interventions de Vincent FELTESSE - président de la Communauté Urbaine de Bordeaux et de Christophe CHARLE - cofondateur de Cdiscount.
- 14h30/16h30 Table ronde n° 3 : l'innovation à Bordeaux et en Aquitaine : notre futur. Interventions : les leçons tirées du passé par Dominique SENTAGNES, président d'Electrolyse. Le vin : de la tradition à l'innovation technique et managériale par Brice AMOUROUX - secrétaire général du Château Larose Trintaudon. Les raisons d'un projet nouveau par Jean-Louis BLOUIN - directeur général d'I2S, vice-président du Pôle de compétitivité ALPhA Route des Lasers et président de l'ADEISO. Les ambitions d'un projet nouveau et le rôle des PME-PMI par François COURTOT - président de l'UIMM Gironde-Landes. Cap Sciences et l'Agora de l'innovation par Daniel CHARBONNEL - directeur de SAFT. Débats : pour les Etats Généraux de l'Innovation, animés par Agnès PAILLARD présidente d'AerospaceValley, EADS recherche et développement et Francis HARDOUIN directeur-adjoint CEA-CESTA.
- 16h30 Conclusions : L'innovation : notre futur par Alain JUPPE, maire de Bordeaux, ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères et Européennes.

L'Innovation, notre futur
Le 25 novembre 2011 de 9h à 17h
la Cité mondiale
20 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux



En savoir plus
Partager :
Facebook