Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'analyse finie et l'analyse infinie suivi de Constructions dans l'analyse... Sigmund Freud - Innovation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 08/02/12 | Vues : 50

L'analyse finie et l'analyse infinie suivi de Constructions dans l'analyse... Sigmund Freud / Innovation


L'analyse finie et l'analyse infinie suivi de Constructions dans l'analyse est un essai écrit par Sigmund Freud, édité en février 2012 aux éditions Puf. « ... Il ne faut pas oublier que la relation analytique est fondée sur l'amour de la vérité, c'est-à-dire sur la reconnaissance de la réalité, et qu'elle exclut tout semblant et tout leurre... » Les deux articles rassemblés dans ce volume sont consacrés à la pratique de la psychanalyse. Dans le premier, « L'analyse finie et l'analyse infinie », Freud donne une vue d'ensemble sur les possibilités et les limites de la technique analytique.



C'est, de ce fait, un article de référence auquel reviennent inlassablement les théoriciens et les praticiens depuis sa première publication en 1937. Le second texte, écrit la même année, traite d'une des dimensions les plus subtiles du travail du psychanalyste pendant la cure, les « Constructions dans l'analyse », et de la place essentielle qui leur revient à côté de l'interprétation. Ces deux textes tardifs montrent que Freud est resté constamment préoccupé par les questions techniques de la psychanalyse, jusqu'au soir de sa vie, avant de devoir abandonner son cabinet et ses patients pour prendre la voie de l'exil.



Acheter / Commander le livre... L'analyse finie et l'analyse infinie suivi de Constructions dans l'analyse, Sigmund Freud


Partager :
Facebook