Le toit solaire Matra / Innovation
MATRA SOLAR ROOF (MSR) ' Toit solaire pour véhicules électriques.
Ce toit solaire fabrique du courant 24/24.
Il recharge jusqu'Ã 15 km/jour.
Un afficheur « tournesol » voit ses 10 pétales changer de couleur : à chaque fois qu'un kilomètre d'autonomie est créé, un pétale se colore.
Cet équipement est disponible à la vente dès aujourd'hui sur l'ensemble de la gamme de véhicules électriques MATRA.
Matra propose dès aujourd'hui le toit solaire MSR (Matra Solar Roof) en accessoire sur l'ensemble de sa gamme de quadricycles électriques permettant de s'affranchir des installations électriques classiques.
Loin d'être un simple gadget sur un véhicule léger, le toit intégré translucide capte l'énergie solaire grâce à ses cellules poly-cristallines, et procure de 5 à 15 km d'autonomie (variable suivant l'exposition) soit l'énergie nécessaire aux besoins quotidiens de déplacement des utilisateurs.
Ainsi, le véhicule, sans avoir besoin de borne de recharge, récupère de l'énergie solaire perdue, à la manière d'un récupérateur d'eau de pluie sur un toit, et recharge les batteries à l'arrêt, pour disposer de l'énergie ultérieurement.
Un panneau de contrôle, spécialement installé sur le tableau de bord, permet de visualiser l'efficacité et le rendement du toit solaire.
L'afficheur, ludique, se présente sous la forme d'une fleur de tournesol avec 10 pétales, et d'une cellule de batterie.
- Le coeur de la fleur indique le pourcentage d'efficacité du toit solaire en fonction de l'ensoleillement ou de la luminosité instantanée.
- Un pétale se colore à chaque kilomètre d'autonomie récupéré. Lorsque tous les pétales sont colorés, le véhicule a récupéré 10km d'autonomie supplémentaire.
- Un totaliseur indique le nombre de kilomètres récupérés par jour et au total depuis la mise en service du MSR
- Le pictogramme de la batterie indique son état de charge.
Prix et disponibilité : 2.000,00 EUR HT sur version biplace ' commercialisation auprès des entreprises en décembre 2010 ' Particuliers avril 2011.