La Ville de Montauban vote une aide à l’obtention du permis de conduire 2012 / Innovation
Evènement passé.
Le lundi 16 avril 2012 à Montauban (82).
Communiqué de la ville de Montauban : Pour Brigitte Barèges, il s'agit de « déployer tous les moyens pour permettre aux jeunes Montalbanais d'entrer sur le marché du travail avec le maximum d'atouts » Lundi 16 avril 2012, le Conseil Municipal de la Ville de Montauban examinera une délibération portant sur l'instauration de la mise en place d'une «Bourse au Permis de Conduire Automobile ».
Un projet porté par le Député-Maire et l'ensemble de la Majorité Municipale, dans l'objectif de favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire. Ce projet consiste en effet, à une prise en charge par la Ville, d'une partie, voire de la totalité du coût de la formation, en échange d'activités bénévoles d'intérêt collectif social ou humanitaire, que le bénéficiaire effectuera au service de la commune, en fonction du montant de l'aide accordée.
La contribution de la Collectivité, sera attribuée après examen de la situation du demandeur, par une commission composée d'élus et professionnels intervenants dans les domaines concernés (CCAS, jeunesse, emploi, insertion') et sera calculée sur le coût moyen pour l'obtention d'un permis de conduire, soit 1 500 '. Ce dispositif concernera les jeunes de 18 à 25 ans, résidants à Montauban depuis au moins un an, ayant un projet socioprofessionnel nécessitant l'obtention du permis de conduire, sans bénéficier de ressources personnelles et familiales suffisantes, pour financer la formation et la présentation à cet examen.
Pour Brigitte Barèges, l'instauration de cette contribution municipale permettra de réaliser trois objectifs majeurs :
- La lutte contre l'insécurité routière, qui est encore aujourd'hui la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans (de nombreux jeunes conduisant sans permis).
- L'intégration sociale des bénéficiaires ; surtout dans les territoires ruraux, où le permis de conduire représente le principal moyen d'accéder à l'autonomie de déplacement.
- L'intégration professionnelle des bénéficiaires. Le permis de conduire est un atout incontestable et le plus souvent indispensable pour l'emploi, la formation des jeunes et l'insertion dans le monde professionnel.
En effet, pour Brigitte Barèges, Député-Maire : « L'obtention du permis de conduire, est devenu un facteur important pour favoriser l'insertion sociale de nos jeunes. Il permet une autonomie des déplacements et plus de souplesse au niveau des orientations professionnelles. L'absence de mobilité nous apparaît comme un vrai frein à l'emploi et à la qualification des jeunes. La plupart de soffres d'emplois exigent souplesse, réactivité et mobilité, le permis de conduire ayant ainsi une véritable raison d'être ! ».
Au niveau de la Ville de Montauban, pas moins de 80 000 ' seront donc prévus au budget de l'exercice à ce titre. La participation de la collectivité sera versée directement à une auto-école de Montauban partenaire de ce dispositif, et ayant signé une convention à ce titre, après obtention du permis de conduire par le bénéficiaire."
Montauban, 82