Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le vitrimère, un plastique révolutionnaire inventé à l'ESPCI ParisTech - Innovation / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Le vitrimère, un plastique révolutionnaire inventé à l'ESPCI ParisTech / Innovation

Paris.

Communiqué de la mairie de Paris : "Des chercheurs français de l'ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la Ville de Paris) ont créé une matière plastique pouvant être façonnée à volonté et réutilisée comme le verre, légère et peu coûteuse à fabriquer. Une avancée « révolutionnaire » aux multiples applications industrielles, selon leurs travaux publiés aux Etats-Unis dans la prestigieuse revue Science datée du 18 novembre 2011.

L'équipe de chimistes est composée de quatre chercheurs, dont deux doctorants :
- Ludwik Leibler, directeur du laboratoire « Matières moles et chimie », CNRSESPCI, directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l'ESPCI ;
- François Tournilhac, directeur de recherche au CNRS ;
- Damien Montarnal, doctorant, ingénieur de l'ESPCI ;
- Mathieu Capelot, doctorant, ingénieur de l'ESPCI

Le laboratoire est hébergé dans les locaux de l'ESPCI ParisTech, l'école d'ingénieurs de la ville de Paris. Actuellement, les matières plastiques ne peuvent pas être chauffées et refaçonnées une fois durcies, une propriété réservée notamment au verre, un composé minéral.

Les chimistes sont parvenus à mettre au point ce nouveau matériau façonnable à haute température en travaillant à partir de composants déjà utilisés dans l'industrie comme les résines époxy, qui durcissent sous l'effet de la chaleur ou lorsqu'on y adjoint un catalyseur (durcisseur).

Cette nouvelle matière organique peut passer de l'état liquide à l'état solide ou inversement, comme le verre, conservant certaines propriétés propres aux résines organiques ou aux caoutchoucs, selon ces chercheurs qui soulignent aussi sa légèreté et le fait qu'elle soit insoluble et difficilement brisable. De surcroît, elle est peu coûteuse et facile à fabriquer. Ce nouveau matériau pourrait avoir de nombreuses applications industrielles, notamment dans l'aéronautique, l'automobile, le bâtiment, l'électronique et le sport, des secteurs qui cherchent un substitut à l'acier et à d'autres métaux. Pour Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités et président de l'ESPCI, " ce type de découverte caractérise une Ecole d'ingénieurs centrée sur la recherche, qui favorise la transdisciplinarité et l'innovation."
Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook